CORRUPTION, DETOURNEMENT, DIASPORA, Economie, FINANCE, Politique, Société

LE DÉFICIT PUBLIC DU CONGO EN 2023

LE DÉFICIT PUBLIC DU CONGO EN 2023

 

Par   VERLIN RICHARD

 

Verlin Richard BEKA BEKA

Ce tableau en photo présente le budget de trésorerie du Congo dans le PLF2023.  Pour connaître la santé financière d’un pays voire d’une entreprise, il faut analyser son budget de trésorerie. Pour une entreprise on parle de « trou » de trésorerie ou de trésorerie négative.

Pour un pays , on parle de gap de financement qui signifie simplement déficit public.

Tout comme pour une entreprise qui a un trou de trésorerie, elle va chercher à le financer soit par des mesures internes ( réduction des charges) et/ou soit par des dettes à court terme auprès des banques. Pour un pays , le processus est le même : pour financer son déficit public, un pays peut le faire en réduisant sa dépense publique et/ou en s’endettant.

Dans le cas du Congo, le déficit public sera financer par deux moyens :

1- L’excédent budgétaire

2- Financements intérieur et extérieur

1- L’excédent budgétaire : d’où vient l’excédent budgétaire du Congo ?

Ce qu’il faut savoir un excédent budgétaire peut être obtenu suivant divers scénarios: (i) Croissance des Recettes > Croissance des Dépenses;(ii)Réduction des dépenses publiques ; (iii)Augmentation des impôts…

En analysant les recettes budgétaires du PLF 2023, il apparaît que la croissance des recettes est due par l’augmentation des impôts ( recettes fiscales) car les recettes non fiscales dont les recettes pétrolières sont en baisse par rapport à 2022. Ce qui revient à dire que l’excédent budgétaire en 2023 n’est pas une retombée de la croissance économique mais du choix de politique budgétaire d’augmenter les impôts. Ce budget est donc un budget d’austérité ! L’excédent budgétaire va donc financer le déficit public au lieu de financer l’économie où redistribuer au peuple.

2- Financements intérieur et extérieur : cela concerne les appuis budgétaires des institutions multilatérales dont notamment le FMI grâce à l’accord sur la facilité élargie de crédits en cours et divers emprunts intérieurs (BTA,OTA) , des emprunts extérieurs ( partenaires bilatéraux). Autrement dit s’endetter pour financer le déficit public.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le déficit public est annuel , autrement dit c’est une charge à payer au cours de l’année budgétaire. Les charges indiquées dans ce budget dé trésorerie, ce sont les sommes que le Trésor public doit DÉCAISSER en 2023.

L’ Article vingt-sixième du PLF2023 le stipule ainsi :

« Le déficit prévisionnel des ressources sur les charges, arrêté à mille trente-neuf milliards huit cent quatre-vingt-dix-neuf millions (1 039 899 000 000) de francs CFA, est financé par l’excédent budgétaire, les apports des partenaires techniques et financiers, ainsi que par le recours aux financements divers ».

L’ Article vingt-septième du même PLF précise que le plan global du financement de ce déficit public :

1- Apport du solde budgétaire excédentaire : 639 042 000 000 F CFA

2- Financements intérieur et extérieur à rechercher : 400 857 000 000 F CFA

Conclusion : En 2023, le Trésor public Doit s’endetter à hauteur de 400 857 000 000 F CFA pour que l’Etat boucle son budget 2023.

Par VR Au Carré

 

 

Laisser un commentaire