CORRUPTION, DETOURNEMENT, Justice, Politique, PRESSE, Société, TRIBALISME

Les agissements frauduleux d’un groupe de personnes narcissiques et vénales marquent le déclin de notre pays natal

Les agissements frauduleux d’un groupe de personnes narcissiques et vénales marquent le déclin de notre pays natal

Par    Jean François Bissila

Jean-François BISSILA

Il est irréfutable que le dénommé SASSOU NGUESSO n’ait jamais acquis la légitimité par voie des suffrages .Souvenons nous le 2 Août 1992 , le peuple Congolais avait participé à une vraie élection présidentielle . SASSOU était éliminé au premier tour en obtenant 17% des suffrages .
Hélas , cinq années plus tard , Jacques CHIRAC décide de mettre fin à notre démocratie en fomentant un coup d’Etat sanglant afin que le putschiste impénitent puisse usurper le pouvoir . En échange ce dernier brade les matières premières Congolaises pour que la France puisse bénéficier .

Notre pays occupe la troisième place parmi les pays producteurs de pétrole en Afrique subsaharienne , derrière le Nigeria et l’Angola . Officiellement le Congo-Brazzaville produit 344 000 barils de pétrole par jour .

Notre pays a engrangé durant vingt six années plus de 100 milliards de dollars , ce qui équivaut à 62 500 milliards de francs CFA , selon le Fonds monétaire international . Le chef autoproclamé et ses affidés sont impliqués dans les affaires concernant le pillage des ressources pécuniaires nationales jusqu’à susciter la faillite économique .

Le Congo-Brazzaville compte 5,6 millions d’habitants , l’espérance de vie des hommes et des femmes est de 55 ans en dessous de l’espérance de vie moyenne dans le monde . Au Congo , le revenu moyen par habitant n’atteint pas 5 euros par jour , selon la Banque Mondiale .

Le peuple Congolais est particulièrement touché par les malversations commises par les oligarques tels que Bruno Richard ITOUA fut président de la Société nationale des pétroles du Congo en 1998 .

Cependant son nom est cité par le Consortium international des journalistes d’investigation , Bruno ITOUA a détourné les fonds publics estimés à 34 millions de dollars , ce qui correspond à 20 milliards de francs CFA .
Par ailleurs , le népotisme atteint le summum de l’outrance , en 2001 Christel SASSOU rejoint la SNPC en occupant le poste d’administrateur chargé de commercialiser le pétrole Congolais .
Par contre , l’ONG Global Witness l’accuse d’avoir détourné 50 millions de dollars , ce qui équivaut à 29 milliards de francs CFA . Il s’était acheté un logement de dix pièces à Paris coûtant 1,6 millions d’euros , ce qui correspond à 1 milliard de francs CFA .

Selon les enquêteurs Américains, ce dernier possède un appartement aux Etats-Unis d’une valeur de 2,8 millions de dollars , ce qui équivaut à 1 638 000 000 francs CFA .
Il y a également les révélations faites par le journal Français Libération datant de Mercredi 18 Janvier 2023 , le détournement de l’argent appartenant à la nation Congolaise via la société Orion Oil , elle est soupçonnée d’être une société permettant de prélever un dixième sur le commerce du pétrole Congolais .

Janvier 2012 , Lucien EBATA avait été interpellé à Roissy Charles de Gaulle , il transportait 182 000 euros , ce qui correspond à 119 392 000 francs CFA .
Ce dernier avait également 40 000 dollars , ce qui équivaut à 25 millions de francs CFA sans les avoir déclarés à la douane Française .
Le Consortium international des journalistes d’investigation avait publié les noms suivants :
Lucien EBATA dispose de 32 millions d’euros , soit 20 milliards de francs CFA dans les banques à Monaco .
Jean Jacques BOUYA ministre chargé de l’aménagement du territoire depuis le 25 Septembre 2012 , il a planqué 2 000 milliards de francs CFA , ce qui correspond à 3,04 milliards d’euros .
Rodolphe ADADA détient 800 millions de dollars , ce qui correspond à 500 milliards de francs CFA .
Tandis que la population Congolaise est privée de l’argent destiné à leur pays , elle est lésée par une bande de resquilleurs . Le pillage des capitaux est un fléau qui rend exsangue l’économie nationale .
L’escroquerie monumentale au détriment du peuple , le clan vénal fait preuve de nombrilisme .

L’histoire retiendra que SASSOU incarne le chapitre cauchemardesque de notre pays le Congo-Brazzaville .
Son nom sera relégué aux oubliettes

· ————

Jean François Bissila

Laisser un commentaire