CORRUPTION, DETOURNEMENT, DIASPORA, Education, Environnement, Justice, Politique, Santé, Société, SOLIDARITÉ

Les Brazzavillois épinglent les grands travaux : VILLES SALES = POUVOIR SALE

Les Brazzavillois épinglent les grands travaux : VILLES SALES = POUVOIR SALE

Lu Pour Vous

J’AI ÉTÉ INTERPELLÉ PAR LES FEUX, QU’ON QUALIFIE D’INCENDIE À BRAZZA

 

Alphonse Mauzély Maoungou

 

Brazza en feu, les populations accourent, les badauds se précipitent pour voir de près ces feux qui envahissent et embrasent tout à YORO et POTO POTO.

Mon étonnement, je constate tout azimut un manque d’organisation des pouvoirs publics, présence insuffisante de sapeurs-pompiers. Une population prise au piège. Alors que le centre des pompiers est juste à moins de 500 mètres . Poto Poto devenu Wara Wara, les gens déambulent comme des troupeaux, de loin j’aperçois un véhicule de pompiers avec un fin tuyau éjectant de l’eau dans une masse de feu qui d’ailleurs se ravive de plus belle et consume tout.

Qu’est-ce que le Pouvoir a-t-il la capacité de faire? Il y a un Adjoint au Maire à Poto Poto comme à Yoro pour le secteur de Talangaî. N’ont-ils pas l’oeil de voir et d’assister ces citoyens ? Un fait qui a attiré mon attention, des gens crient ,  » ici c’est la maison de Maurice Obambi, hâtez-vous de protéger les voitures, sortez les vites. » Sauvez les biens des illustres et laissez les pauvres gens.

Et oui! Derrière se trouve le fleuve Congo qui peut vous offrir une masse d’eau pour vite éteindre le feu. Il suffit de simples canadairs même achetés d’occasion pour recueillir de l’eau et la déverser sur des sites pris au feu. Les Maires adjoints dont je m’interroge le rôle, ont-ils vraiment à cœur de leur mission de la vie de la cité? Brazza la verte qui fut une capitale propre et agréable bordant des arborescences et adulée de par le monde est devenue une poubelle à ciel ouvert avec des risques tels les incendies et les inondations avec conséquences. les maladies liées à l’ insalubrité et dites manque d’hygiène . Et le Pouvoir fait avec. , avec un slogan , le moins élogieux .Ébonga ébonga té, toujours meilleur « .

Les 20 ans de grands travaux, célébrés avec faste devant une célébrité venue de la côte d’Ivoire qui reçut à l’occasion dit-on beaucoup de millions pour avoir fait rire le président dont on n’a pas la chance d’arracher un sourire », Alors que les services de voirie manquent du matériel.

Où sont donc passés ces grands travaux ? Sinon la déconstruction de la ville de Brazzaville. Pas d’adduction d’eau, Pas d’eau potable, pas de rues viables. Les images de la ville de Poto Poto me renvoient au moyen âge quand on parlait des quartiers des indigènes.

Je termine en disant VILLES SALES =POUVOIR SALE.

 

 

Laisser un commentaire