ASSOCIATION LOI 1901, CORRUPTION, DETOURNEMENT, DIASPORA, Economie, Editorial, FINANCE, OPPOSITION, Politique, Société, TRIBALISME, Tribune libre

L’étau se resserre autour du CARTEL Congolais du Vol, visé par plusieurs médias occidentaux

L’étau se resserre autour du CARTEL Congolais  du Vol,  visé par plusieurs médias occidentaux.

 

Par    Jean-Claude BERI

 

Jean-Claude BERI

Lors de son intervention télévisée ,Mardi 31 janvier , Thierry MOUNGALLA , porte parle du gouvernement SASSOU  a voulu répondre aux préoccupations des congolais, en annonçant une série de mesures dont il attend des effets concrets, à court ou à long terme. Quoi qu’on pense de toutes ces annonces, force est de constater qu’il n’a pas dit un mot d’un problème qui concerne au premier chef les accusations graves de « LIBERATION » :

Il faut que la manœuvre de désamorçage entreprise par le Chef du CARTEL SASSOU NGUESSO a BRUXELLES du 10 au 12 février, sur invitation du président du Conseil européen Charles Michel est déjà un échec en prévision. Car Monsieur SASSOU voulait mettre sur la table ses soucis de gouvernance financière occulte mais BRUXELLES estime que « Cette visite aura lieu pour discuter de notre partenariat, de sujets concernant la sécurité, les relations internationales, la biodiversité et bien d’autres questions portant sur les relations entre l’Union européenne et le Congo », a déclaré ce lundi l’ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, Giacomo Durazzo, à sa sortie de l’audience avec le président Sassou Nguesso. » Source: Agence de presse Xinhua.

Refus de l’Union Européenne d’intercéder en faveur de SASSOU, d’autant plus « la dernière notation publiée ce week-end par l’agence S&P Global Ratings attribue au Congo la notation « CCC+/C ». « La notation CCC+ , de l’agence Standard & Poor’s , est l’une des notes financières les plus mauvaises pouvant être accordées à une obligation ou à un débiteur. Autrement dit les obligations du Congo en devises étrangères, notamment les Eurobonds  ( Euro obligation )sont vulnérables et que la capacité du Congo à faire face à ses engagements financiers dépend des conditions favorables sur le plan commercial, économique et financier. Une raison sans doute d’inciter le Gouvernement à ne plus émettre des obligations en devises étrangères. »   Verlin RICHARD  

Plus que Jamais l’étau se resserre devant une telle situation, de prédation financière.  Trop c’est trop gronde la rue « L’étau se resserre : il faut vite désamorcer la bombe » s’inquiète un membre influent du PCT. Ces derniers jours, des informations ont indiqué que les enquêtes à huis clos sur les affaires du dictateur Chef du CARTEL DE LA maffia congolaise- ouvertes depuis plusieurs années par les procureurs de Floride et de l’Etat de New York, des médias occidentaux, et portant sur des soupçons de détournement, délits d’initiés et tentatives de corruptions aux agent de la force publique ont porté leurs premiers fruits.

Le voilà (ce gouvernement factice) qui nous promet des mesures d’urgences sociales. Tout y va de la réhabilitation du tissu social par l’amélioration des infrastructures routières (ravalement de terrains, consolidation des terrains a risque…), aides aux familles les plus démunis par l’adoption des mesures d’aides à la ménagère ponctuelle, remise carburant et diverses taxes, Toutes cette panoplie de mesures ne sont pas chiffrés mais sont entérinés par un conseil d’urgence d’état. Voilà comment ces femmes et ces hommes gèrent le Congo. Demain on vous sortira un chiffre hautement pachydermique pour justifier ces mesures. C’est un système bien huilé pour piller, détourner et engraisser les opérateurs économiques véreux qui gravitent autour du système.

On le sait tous que rien de bon ne sortira de ce énième discours d’enfumage proféré par le GOEBBELS DU CARTEL, Thierry MOUNGALLA. Car ces mêmes mesures ont été déjà annoncé par SASSOU lui-même pendant sa dernière campagne présidentielle ont-elles été suivis d’effet ? La fin de la municipalisation accélérée nous aurait tous mis à l’abri de telles situations humainement inacceptable. Cependant, on a préféré nous laissé un paysage semé d‘éléphant blanc, des infrastructures kleenex, des routes qui s’effritent aux premières pluies saisonnières, des hôpitaux ou les malades, au lieu d’être soignés sont enfermés ou abandonnés dans la morgue, les étudiants qui rentrent aux pays avec des attestations signés non par l’université d’accueil mais par un fonctionnaire congolaisTrès honnêtement de qui se moque-t-on ?    

La cacophonie sur les détournements des recettes du pétrole a atteint des sommets. Un jour un Ministre s’interroge sur l’ampleur de ces dits détournements, qui mitent l’économie.   Un autre jour, un autre Ministre semble découvrir avec stupéfaction que moins de la moitié des ministres ont fait des fausses déclarations sur leur patrimoine et ne s’acquitte nullement de l’impôt Résultat de décennies de renoncements et de lâchetés tout entièrement dédiées, au nom de la solidarité clanique, à rompre le lien citoyen qui veut que si chaque congolais a des droits, il a aussi des devoirs. Malheureusement, SASSOU NGUESSO, chef d’orchestre du Cartel est là pour ENCOURAGER LE VOL ET L’IMPUNITE…  Cependant très peu d’entre nous discerne le risque encouru d’un Congo qui se meurt à petit feu. !

Disons-le tout net : rien de nouveau à la pétaudière qu’est devenue notre pays ! « Toujours plus corruptible, toujours plus laxisme et permissible envers les voleurs et les truand et délinquants financiers » : telle semble en être la devise depuis 26 ans, et les gouvernements SASSOU se sont tous surpassés en la matière. Sauf que…le nouveau GOEBBELS congolais des temps modernes pense encore nous abreuvoir de ces sornettes mensongers.  En matière d’enfumage   il utilise la même méthode et les congolais avaleront ces gros mensonges comme du petit lait. Cruelle désillusion de plus : au plan des reformes , le gouvernement actuel est finalement pire que les précédents, s’ingéniant à créer un redoutable étau, à la fois macroéconomique et microéconomique. REVEILLEZ -VOUS,  ON VOUS MENT  !!

Au total, ce pouvoir est sans porte de sortie. Il doit comprendre que cerné de toutes parts, il n’a plus de choix que d’oser faire le pas en avant qu’il n’a pour l’instant été incapable de faire : organiser une messe pour la répartition équitable de la richesse . Sauf à ce qu’un jour corrupteurs  et élites comprennent que c’est la même mauvaise pièce qui leur est jouée…

Jean-Claude BERI

https://www.facebook.com/mwana.mbokka.92/videos/883233006248037

 

Laisser un commentaire