STELLA MENSAH SASSOU NGUESSO
Par : NKALA Lamy
Je suis congolais comme vous, j’habite la région parisienne, votre projet de loi sur la polygamie m a interpellé et je tiens à réagir de suite, parceque je sais que ce n’est pas la priorité des congolais. Je n’ai rien contre votre personne, souffrez que je vous dise ce que les congolais pensent tout bas de votre projet.
J’admire votre audace Madame.
Qui vous a dit que la polygamie était le souci premier des congolais? Soyez heureuse d’être là haut par le fait du prince. Avant de vous perdre en conjecture dans des initiatives qui n’ont d’intérêt qu’ à vous faire voir, le peuple congolais et voire vos administrés ont avant tout besoin de: bien manger, bien se soigner, bien se loger, bien se déplacer, avoir de bonne routes, avoir de l’eau potable pour tous et l’électricité, de scolariser leurs enfants. Or ce minimum vital manque cruellement aux congolais. Les sinistrés de Mpila, de Ngamakosso, de Mfilou ont besoin de réparation. De même, si vous pouvez vous lever avec la même énergie pour réclamer l’argent que votre famille et autres ont pillé et planqué à l’étranger, et pour lequel le pays souffre, vous aurez fait œuvre utile, c’est ce qu’attendent les congolais. Je vous comprends, lorsqu’on arrive à la tête des structures de gestion de la cité par le fait du prince, on peut se permettre de se moquer de cette manière du peuple. Qui êtes vous ? Une fille adultérine, fruit du vagabondage sexuel de votre géniteur et non de polygamie.
D’où sortez-vous? Ramenée au soleil au grand jour comme par hasard, vous voilà bombardée Maire de Kintélé. Êtes-vous sûr que vous étiez la plus qualifiée ou la plus apte à conduire ce mandat à la tête de la commune de Kintélé?
On vous a dit que la polygamie gênait les congolais de vivre? Mais vous qui êtes parachutée on ne sait d’où, sachez que le code la famille est une loi qui a pris en compte les rites et traditions congolaises ainsi que certaines pesanteurs sociologiques du vécu congolais. Cette loi ne gêne personne, bien au contraire, elle est foulée au pied tous les jours. Comme elle vous tient tant à cœur, vous aurez dû renforcer cette loi pour que les gens s’y conforment au lieu de faire du vagabondage.
Pour votre information sur 100 mariages célébrés, un seul fait prévaloir le régime de polygamie. Le code de la famille prévoit 50mil de dot, mais tous les congolais se complaisent à recevoir 300mil et voir des millions, sans que ça n’émeuve personne. On s’y accommode.
Vaut mieux cette clause de polygamie où chacun est libre d’en jouir à sa guise ou non que de la proscrire, se perdre dans le vagabondage et relations extra conjugales, à l’instar de ce qui se passe dans les sociétés occidentales. Vaut mieux mille fois la polygamie que les vacheries d’homosexualité, lesbiennes et autres bassesses dégradants l’humain, que vous tolérez au nom du modernisme. Nos parents ont toujours vécus au village sans que la polygamie ne soit ni imposée, ni un principe. Il en est de même aujourd’hui où la vie elle même, son développement tend à faire disparaître cette posture dans les habitudes de la génération de demain. La polygamie est plus valorisante que le vagabondage sexuel et autres vacheries et vie de chien. Vous qui avez les énergies, les moyens, le pouvoir, vous qui êtes de la cour du Roi, donnez au peuple le minimum dont il a besoin au lieu de le distraire dans des initiatives sans enjeux qui n’apportent concrètement rien à son bien-être auquel il aspire tous les jours.
Nkala Lamy