CORRUPTION, DETOURNEMENT, Economie, Entreprise, Environnement, Justice, Politique, Société, Tribune libre

Mise au point de l’ARD sur la déclaration sur les sources de financement des réalisations physiques des Grands Travaux

Mise au point de l’ARD sur la déclaration sur les sources de financement des réalisations physiques des Grands Travaux

Par  :  La Conférence des présidents 

 

La Conférence des présidents de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD) a l’honneur de vous présenter ses civilités et saisit cette opportunité pour porter à votre connaissance, un certain nombre de données officielles et notoirement connues sur les sources de financement des réalisations physiques opérées par la Délégation générale aux Grands Travaux depuis sa création il y a 20 ans.

En effet, lors de la célébration du 20ème anniversaire de cette Direction générale, rattachée au ministère des Grands Travaux, nous avons été fortement étonnés et extrêmement surpris de vous entendre déclarer publiquement dans votre mot de circonstance :

(… Vous devez retenir une chose : la Délégation générale aux Grands Travaux a réalisé toutes ces infrastructures sur fonds propres du Congo. Dans la perspective des 20 prochaines années, nous voulons développer davantage le partenariat public/privé, pour ne pas faire peser toutes les charges d’investissement sur l’Etat…).

Un Premier ministre ne devrait pas parler comme ça. Votre déclaration aurait pu prêter à rire si elle n’émanait pas d’un chef de gouvernement, c’est-à-dire, de celui-là même qui pilote l’élaboration du projet de budget de l’Etat et qui défend ce projet devant le Parlement. Il est pour le moins étonnant et incompréhensible qu’un Premier ministre, chef du gouvernement ne connaisse pas l’origine des financements des projets inscrits au budget de l’Etat. Or, le premier principe de l’élaboration du budget de l’Etat est que : « Toute dépense imputable à l’Etat doit obligatoirement être inscrite au budget ». De même, l’orthodoxie financière prescrit que : « L’élaboration d’un budget doit être fondée sur des estimations rigoureuses des recettes et des besoins. En conséquence, il est important de s’assurer que tous les éléments et secteurs d’activités soient bien pris en compte dans le budget national, y compris les interventions des partenaires extérieurs ».

Comment comprendre dès lors que le Premier ministre, chef du gouvernement, prétende que les infrastructures construites par les Grands Travaux depuis 20 ans, l’ont été sur fonds propres du Congo ?

 

Lire la suite ici : DOC-20230103-WA0003 (2) 

Laisser un commentaire