DIASPORA, Economie, FINANCE, Politique, Société

QUE NOUS RÉVÈLE LE PRÊT DE 200 MILLIARDS DE FCFA DE LA CNSS AU CONGO ?

QUE NOUS RÉVÈLE LE PRÊT DE 200 MILLIARDS DE FCFA DE LA CNSS AU CONGO ?

Par  VERLIN RICHARD

Verlin Richard

Tout d’abord, ce prêt est un financement à court terme, c’est-à-dire un crédit de trésorerie.

Il révèle une insuffisance de gestion active de la trésorerie, et un déficit structurel de la CNSS. Et, pour l’État congolais ce prêt en période électorale apparaît comme une mesure électoraliste.
Rappelons que la Loi n° 10-2014 du 13 juin 2014 portant réforme du système de sécurité sociale avait dissout la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et créé deux nouvelles caisses :
1- Caisse des Risques Professionnels et des Pensions des travailleurs du secteur privé (CRPP)
2- Caisse de la Famille et de l’Enfance en Difficulté (CFED).
Ces deux caisses ne sont toujours pas opérationnelles, et la CNSS continue d’exister.
La CNSS est un établissement public à caractère social doté de la personnalité morale.
Ce prêt de la CNSS de 200 milliards de FCFA va assurer le règlement des pensions des retraites du secteur privé et parapublic.
Or, le financement de la CNSS est basé essentiellement et principalement sur les cotisations sociales ( parts patronale et salariale).
Ce prêt de 200 milliards de FCFA résulte d’une gestion insuffisamment active de la trésorerie, et révèle un déficit structurel de la CNSS.
Comme tout crédit de trésorerie, son coût dépend de l’utilisation de cette ligne de trésorerie. La CNSS devrait donc payer les intérêts sur les montants utilisés, et/ou des frais et commissions. Certaines banques imposent des commissions de non-utilisation de la ligne de trésorerie.
Ce prêt a été validé par le FMI pour la seule raison qu’il est hors budget et donc n’impacte pas le taux d’endettement de l’Etat.
Ce prêt en période électorale est véritablement électoraliste.
Par conséquent, un tel financement à court terme apparaît peu légitime et doit être FORTEMENT limité par une GESTION active de la trésorerie.
@13/03 /2021 Par Verlin Richard

Laisser un commentaire