Culture & Loisirs, Musique africaine, Musique internationale

Un nouveau livre sur la « Mère » Rumba :  « La Rumba Origine et évolution » par Don Fadel

Un nouveau livre sur la « Mère » Rumba :

 « La Rumba Origine et évolution » par Don Fadel

Préfacé par Gaston-Jonas Kouvibidila

 

Par  Clément OSSINONDE

 

Clément OSSINONDE

La Rumba Origine et évolution est une étude consacrée à la rumba congolaise moderne. Avant de traiter de son évolution dans le temps et dans l’espace, en évoquant entre autres les acteurs, les artistes et les instruments liés à cette danse et à cette musique, l’auteur revient sur le contexte historique du royaume du Kongo du XIe au XXe siècle.

Ce que c’est que  la Rumba

La Rumba est une danse que les artistes, musiciens, mélomanes, musicologues et écrivains du monde appellent différemment : rumba cubaine, rumba classique, rumba congolaise moderne. Mais quel que soit l’endroit où celle-ci est pratiquée, les virtuoses esquissent, toujours en couple, des gestes les transportant dans un monde féerique, sur des rythmes très entraînants.

Toutefois, beaucoup de gens ne s’interrogent pas sur l’origine réelle de cette danse. Afin d’éclairer l’opinion, l’auteur revient sur le contexte historique et les moments importants ayant précédé la création de la rumba congolaise moderne du XIe au XXe siècle. Dans quelles circonstances, par quels artistes, avec quels instruments a-t-elle évolué dans le temps et dans l’espace ?

Qui est Don Fadel ?

Formé à l’école cubaine, le Congolais Don Fadel est certainement le meilleur spécialiste de la Salsa. Il est de la même veine que le Malien Boncana Maïga d’ »Africando » dont il fut le collègue au Conservatoire de La Havane. Il donna la touche salséro à « Antoinette Mouanga » de Franklin Boukaka et « Comité Bantous » des Bantous de la capitale.  Notons que Don Fadel est médecin de profession.

Pratique : la rumba origine et évolution est édité chez l’Harmattan Univers musical et disponible chez plusieurs éditeurs.

Clément OSSINONDE

Un commentaire

  1. Pingback Mai – Afrique Subsaharienne | Revue de presse Emancipation

Laisser un commentaire