Hier, aux informations de Télé-Congo-Brazzaville, j’ai été surprise d’apprendre lorsqu’on présentait l’ancien Ministre des Affaires Étrangères et Premier ministre, M. Dominique de VILLEPIN, le journaliste Congolais et les autorités politiques Congolaises disaient : « M. Dominique de VILLEPIN, parlementaire français, est à la tête d’une délégation des parlementaires français, a été reçu par le Ministre des Affaires étrangères Congolais, le Président du Sénat et par le Président de l’Assemblée nationale du Congo-Brazzaville… ». Aujourd’hui, M. De VILLEPIN a été reçu par M. SASSOU-NGUESSO. Il a été reçu comme parlementaire ou comme ancien Premier ministre? J’aimerais être éclairée.
A ma connaissance, M. De VILLEPIN n’a jamais été élu Député. Au Congo-Brazzaville, il y a beaucoup d’intellectuels, comment vont-ils réagir lorsqu’on présente l’ancien Premier ministre comme un parlementaire français? Si je ne me trompe pas, M. De VILLEPIN ne s’est pas présenté aux dernières élections législatives.
M. Michel TERROT, n’est plus un Député en activité. J’ai une haute estime pour M. TERROT et reconnaît son excellent travail lorsqu’il était Député, mais je veux bien qu’on entretienne des relations privilégiées avec M. SASSOU-NGUESSO, mais on doit au moins respecter le peuple Congolais. On se trompe, en croyant que M. SASSOU est le seul qui peut garantir les intérêts de la France au Congo-Brazzaville. Les Congolais aiment la France et ne sont pas prêts à lui tourner le dos. Est-ce que le principe des droits de l’Homme ne s’applique pas aux Congolais (es ) ? Je n’ai rien compris. Je veux bien qu’on commémore le 77e anniversaire de l’Appel du Général de GAULLE, mais n’oublions pas que dans le Département du Pool, depuis avril 2016, de nombreuses familles se terrent dans la forêt, en pleine saison de pluie. Ils ont fui leurs habitations à cause des bombardements de l’armée gouvernementale. Je ne suis pas originaire du Pool, mais ceux et celles qui meurent de suites des bombardements ou ceux et celles qui ont trouvé refuge dans la forêt sont des êtres humains qui ne demandent qu’à vivre dignement comme les autres.
Pourquoi M. De VILLEPIN, quand il était Ministre des Affaires étrangères ou Premier ministre n’avait-t-il jamais pensé à organiser une cérémonie commémorative pour rappeler l’Appel du Général de GAULLE à Brazzaville? A-t-il découvert seulement cette année cet appel au moment où les Congolais (es ) ont du mal à boucler leurs fins de mois? Quel est donc l’objectif réel de sa visite depuis mardi, à Brazzaville?
Il y a plus de 10 jours, l’hôpital Général de Brazzaville était fermé sur ordre du pouvoir parce que le personnel manifestait pour être payé. Le personnel ayant refusé d’administrer des soins aux malades, le pouvoir avait décidé de fermer l’hôpital. Face à la situation qui ne cessait de se dégrader, le pouvoir a accepté enfin de verser au moins, un mois de salaire au personnel de l’hôpital Général et le personnel a repris le travail.
Allez voir M. SASSOU dans un tel contexte, ce genre de rencontre peut être source de confusion, et peut conduire à donner une mauvaise image de la France auprès des Congolais(es ). Or, ils sont très attachés à la France. Doit-on ternir l’image de la France pour soutenir un régime qui ne respecte pas son peuple et qui bafoue les droits de l’Homme ? La France et le Congo-Brazzaville entretiennent des liens séculaires, Certains Congolais (es) ne sont pas payés depuis 9 mois et les retraités Congolais, n’ont pas perçu leur pension depuis des mois. Quelle image auront-ils de la France, lorsque ses représentants sont reçus en grande pompe par M. SASSOU, au moment où eux, croupissent dans la misère totale ?
La France représente tout pour moi et je ne souhaite pas qu’on écorne son image. Je pense lorsqu’on est un homme ou une femme politique, on doit tout faire pour ne pas ternir l’image du pays qu’on représente. Mon objectif n’est pas de donner de leçon de morale, mais je ne fais que constater certains actes qui sont contraires aux principes républicains que la France incarne depuis des siècles.
Je veux bien qu’on commémore le 77e anniversaire de l’Appel du Général de GAULLE, mais on ne doit pas tout cautionner.
Les Congolais aspirent à vivre en paix chez eux et à ne pas avoir le même dirigeant depuis plus 40 ans. Ils ont droit aussi au changement. Ils ont droit aussi à la démocratie. En agissant ainsi, on crée ainsi la frustration
.
Je me permets à mon modeste niveau, d’inviter les politiques à la prudence, à la modération et au respect des populations qui aspirent au changement.
A très bientôt !
Delphine MBAYA